Occurences de l'expression

affection

pour LA CALPRENEDE, Gautier Costes de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLARIONTE (1637)

  1. À son affection tout ce qu'il demanda v.272 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  2. Avec plus de respect et plus d'affection. v.540 (Acte 2, scène 1, CLARIONTE)
  3. Dont mon affection veut effacer mon crime : v.590 (Acte 2, scène 1, CLARIONTE)
  4. Si mon affection ne vous peut secourir ; v.652 (Acte 2, scène 1, MÉLIE)
  5. Ah ! Ne soupçonnez rien de mon affection v.720 (Acte 2, scène 3, CLARIONTE)
  6. Je me crois digne encor de votre affection : v.732 (Acte 2, scène 3, CLARIONTE)
  7. Et fait plus par pitié que par affection : v.840 (Acte 2, scène 5, CLARIONTE)
  8. On eut pour Doriman la même affection. v.1132 (Acte 3, scène 2, FIDAMANT)
  9. Quand ton affection serait encor plus belle v.1409 (Acte 4, scène 1, LE-ROI)
  10. Mais son affection me la figure mieux, v.1488 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  11. Et mon affection me fait humilier. v.1824 (Acte 5, scène 5, CLARIONTE)
  12. Si votre affection n'est pas encore morte, v.2124 (Acte 5, scène 7, CLARIONTE)
  13. Que son affection me comble de bonheur. v.2130 (Acte 5, scène 7, MÉLIE)

LA BRADAMANTE (1637)

  1. Et pour vous assurer de son affection, v.279 (Acte 1, scène 7, CHARLES)
  2. Que mon affection doit être reconnue, v.674 (Acte 2, scène 5, BRADAMANTE)
  3. S'engagent follement dans une affection, v.696 (Acte 2, scène 6, AYMON)
  4. Que si vous lui gardez un peu d'affection, v.1543 (Acte 4, scène 3, LÉON)
  5. Préférant son salut à ses affections. v.1598 (Acte 5, scène 1, MARPHISE)
  6. Si vous souffrez un tiers dans votre affection. v.1806 (Acte 5, scène 2, CHARLES)
  7. Pour moi, malgré l'ardeur de mes affections, v.1930 (Acte 5, scène 4, LÉON)

JEANNE (1638)

  1. Je vais l'exécuter avec affection. v.92 (Acte 1, scène 1, LE COMTE D'ARONDEL)
  2. Ou quelque affection pour un songe trompeur, v.152 (Acte 1, scène 2, GILFORT)
  3. Et sa reconnaissance, et son affection. v.368 (Acte 2, scène 1, MARIE)
  4. Ami n'abuse point l'affection d'un père. v.1309 (Acte 4, scène 3, LE DUC DE NORTHBELANT)
  5. Plutôt que mon mari de son affection : v.1468 (Acte 5, scène 2, JEANNE)

PHALANTE (1642)

  1. Que son affection n'en produira jamais : v.230 (Acte 1, scène 3, HÉLÈNE)
  2. Dans cette affection j'ai bien peu d'espérance : v.328 (Acte 1, scène 4, HÉLÈNE)
  3. Que mon affection ne ressente avec vous, v.477 (Acte 2, scène 2, ARBANTE)
  4. Et sans autre intérêt que de l'affection, v.545 (Acte 2, scène 3, PHALANTE)
  5. Je n'en ai que trop dit, et quelque affection v.609 (Acte 2, scène 4, HÉLÈNE)
  6. Que ne répondez-vous à mon affection, v.630 (Acte 2, scène 4, H?L?NE)
  7. Quoi mon affection est donc si peu de chose, v.755 (Acte 3, scène 2, HÉLÈNE)
  8. Avec plus de franchise et plus d'affection v.1214 (Acte 4, scène 4, PHALANTE)
  9. Tout ce que ma promesse et ton affection v.1310 (Acte 4, scène 6, PHALANTE)
  10. Vous fûtes seuls témoins de mon affection, v.1615 (Acte 5, scène 4, PHALANTE)
  11. Prévint l'affection que vous eûtes pour moi, v.1647 (Acte 5, scène 4, PHALANTE)

LE COMTE D'ESSEX (1654)

  1. Qu'à tant d'affection il se rende sensible, v.454 (Acte 2, scène 2, ÉLISABETH)
  2. Que votre affection demeure encor entière, v.554 (Acte 2, scène 5, LE COMTE D'ESSEX)
  3. Que ton affection condamne ma tristesse. v.1434 (Acte 5, scène 2, ÉLISABETH)
  4. Et qui ne répondit à mon affection, v.1487 (Acte 5, scène 3, ÉLISABETH)
  5. À mon affection fit succéder ma haine. v.1606 (Acte 5, scène 6, MADAME CÉCILE)

HERMÉNÉGILDE (1644)

  1. Si vous avez pour moi une affection si parfaite, donnez quelque chose à mes prières, et croyez que je suis aujourd'hui particulièrement inspirée du Ciel pour vous désarmer, et pour détourner des effets qui nous seraient très funestes. (Acte 1, scène 2, INDEGONDE)
  2. Il est vrai Seigneur, qu'il s'est toujours intéressé dans vos malheurs avec beaucoup d'affection, et que les considérations qui l'ont attaché auprès du Roi, ne l'ont jamais diverti du respect qu'il avait pour votre Altesse ; il a pris souvent votre parti de bonne grâce, et pour adoucir la colère du Roi il s'est mis souvent en danger de l'attirer sur soi-même. (Acte 1, scène 2, GONTRAN)
  3. Si vous avez pour lui cette affection qu'il a véritablement méritée, ne souffrez pas qu'il s'en retourne mal satisfait, et donnez à sa considération ce que vous refuseriez à beaucoup d'autres. (Acte 1, scène 2, INDEGONDE)
  4. Le voici, allons au-devant de lui, et témoignons-lui que les révolutions de la fortune n'ont point ébranlé nos premières affections. (Acte 1, scène 2, HERMÉNÉGILDE)
  5. Je ne sais, Monsieur mon Frère, de quelle façon je dois traiter avec vous ; si je regarde ces murs bordés de soldats, et ces troupes armées pour la défaite de notre camp, je pense être parmi nos ennemis ; mais si je considère la douceur de cet accueil, et les caresses que vous me faites, je dois reconnaître les marques de cette première affection que vous aviez pour les vôtres, et croire que l'amitié que vous aviez pour moi n'est pas entièrement éteinte. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  6. Je l'en ai conjuré mon frère par les prières les plus ardentes que mon affection m'a pu fournir, et je l‘en conjure maintenant avec vous par tout le pouvoir qu'il m'avait donné sur ses volontés, et par le souvenir de ce qu'il a de plus cher au monde. (Acte 1, scène 3, INDEGONDE)
  7. Vous sortez du respect Recarede, et je saurai bien vous y remettre quand vous porterez ma patience aux extrémités : mais maintenant je pardonne ces saillies à l'affection que vous avez pour Herménégilde, et à ce vain point d'honneur qui vous embarrasse, et quoique je ne sois point obligé à vous rendre compte de mes actions, je veux toutefois vous lever ce scrupule qui vous reste, et vous déclarer qu'un Roi ne compose point avec ses sujets, et qu'aucune parole ne peur engager un souverain à ses sujets. (Acte 2, scène 1, LEVIGILDE)
  8. Seigneur, je me retire, et je ne veux pas vous donner le déplaisir de voir mortellement outrager celle que vous devez honorer de vos affections et du titre de votre époux. (Acte 2, scène 1, GOISINTE)
  9. Retirez-vous Recarede, et croyez que si je ne pardonnais cette faute aux premiers mouvements d'une affection que je vous ai moi-même inspirée, je saurais vous punir de l'offense que vous me faites en la personne de la Reine ; retirez-vous, et ne répliquez point. (Acte 2, scène 1, LEVIGILDE)
  10. Madame, demeurez, et pardonnez ces petits mouvements aux restes d'une affection paternelle ; je me rends de vous avoir déplu, et si j'ai autrefois aimé Herménégilde comme mon fils, je vous aime encore plus que moi-même, et vous régnez si puissamment sur mon âme, qu'il est impossible que je suive d'autres sentiments que ceux que vous me donnerez, quand Herménégilde ne serait coupable que pour vous avoir déplu, il est criminel et digne de mort dans mon esprit, qu'il périsse, puisqu'il a donné sujet de vous déplaire à celui qui ne peut vivre sans vous, et qui ne vivra que pour vous. (Acte 2, scène 2, LEVIGILDE)
  11. Votre Majesté a une affection pour moi que je n'ai jamais méritée, mais le zèle que j'ai pour sa conservation, me rend sans doute criminelle, en me faisant attacher avec trop d'aigreur à ses intérêts. (Acte 2, scène 2, GOISINTE)
  12. J'aime Herménégilde ma soeur, et je ne crois pas qu'il doute de mon affection, mais je l'aime pour lui-même, et non pas pour moi seule, et j'aime mieux qu'il se sépare de moi pour jamais que s'il se sépare de Dieu pour un moment. (Acte 3, scène 1, INDEGONDE)
  13. Ô mon aimable Indegonde, ma chère épouse que ne dois-je point à ces mouvements généreux et charitables, et de quelle façon dois-je reconnaître et révérer une si sainte affection et une si haute vertu ? (Acte 3, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  14. Je n'ignore pas, Atalaric, que vous êtes un des principaux ministres de la cruauté de Goisinde, que vous avez toujours été très mal affectionné à votre Prince, et que c'est en partie par vos déloyales pratiques qu'on a conspiré ma ruine, c'est ce qui me fait trouver étrange le procédé de Levigilde, puisque pour une commission de cette nature il députe le plus cruel et le plus intéressé de mes ennemis. (Acte 3, scène 3, HERMÉNÉGILDE)
  15. Votre Majesté m'avait véritablement donné toutes les preuves que je pouvais désirer d'une affection paternelle, et pour comble de grâces et de bienfaits, elle m'avait donné une épouse de l'illustre sang de France, et beaucoup moins illustre par sa naissance que par ses vertus, j'étais trop heureux de cette glorieuse possession, mais ce que le Ciel m'avait envoyé pour mon bonheur n'a servi qu'à ma ruine, et cette pauvre princesse que le sacré lien et mon inclination avaient rendu maîtresse absolue de mon âme, attira par sa vertu l'envie et la haine de Goisinte, et avec elles tous les malheurs, et tous les indignes traitements que la plus vile des femmes peut appréhender, elle la traîna par les cheveux, la foula aux pieds, et dans la rigueur de l'hiver la fit plusieurs fois plonger dans un étang pour lui faire renoncer à la religion de ses pères, et de laquelle on lui promis un libre exercice avant que la faire venir en Espagne. (Acte 4, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  16. Je ne sais quels crimes j'ai commis dans les moments qui se sont passés depuis le pardon jusqu'à ma prise, le temps a été si court qu'à peine ai-je pu donner quelque mouvement à ma pensée, et mon intention est si innocente que je ne puis accuser de mon malheur que mon malheur même, que j'aie conspiré contre votre vie, comme votre Majesté vient de me le reprocher, je ne daignerais m'en justifier, et si je pouvais avoir du mépris pour les paroles de mon père et de mon Roi, ce serait pour celles de cette nature, mes plus aigres ennemis n'en donnent aucune preuve, et j'ose m'assurer que mon naturel vous est assez connu, pour ne vous en permettre pas le simple soupçon, si votre Majesté veut que je meure toutes mes justifications sont inutiles, je ne lui représenterai ni la considération du sang ni celle de ses premières affections, si je suis criminel l'une et l'autre sont éteintes dans mon crime, et n'ayant plus aucun recours à sa bonté, je n'attends ou ma grâce, ou ma mort que de la justice. (Acte 4, scène 1, HERM?N?GILDE)
  17. Voici Atalaric avec une commission digne de l'affection qu'il a pour nous. (Acte 5, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  18. Je vais dans le Ciel dont vous m'avez ouvert les portes, je vous y préparerai la place qui vous est due, et dans cet asile éternel je vous conserverai mes premières affections pures et inviolables. (Acte 5, scène 2, HERMÉNÉGILDE)
  19. Je prends congé de vous ma chère Princesse, et je vous demande à cette funeste séparation des marques de notre première constance, ne me plaignez point puisque je meurs pour revivre avec vous d'une vie et plus glorieuse et plus tranquille, mon âme n'est plus retenue à la terre que par l'affection que j'ai pour vous, et s'élevant dans le Ciel elle vous laisse de soi toute la part de laquelle l'intérêt de son Dieu lui laisse la disposition. (Acte 5, scène 2, HERM?N?GILDE)
  20. Godomar Herménégilde est mort, sa belle âme vient de prendre congé de moi, et je l'ai vue en ce moment s'élever dans le Ciel en tournant sur moi ses regards pleins d'affection, il est mort mon cher époux, il est mort. (Acte 5, scène 5, INDEGONDE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE MITRIDATE (1637)

  1. Ce courage me plaît, et cette affection. v.1418 (Acte 5, scène 1, MITHRIDATE)

ÉDOUARD (1640)

  1. Et les preuves que j'ai de votre affection v.43 (Acte 1, scène 1, ÉLIPS)
  2. Sur cette affection que vous m'avez promise, v.237 (Acte 1, scène 3, ÉDOUARD)
  3. Et cette affection que vous m'avez promise, v.262 (Acte 1, scène 3, ÉDOUARD)
  4. Contre les ennemis de mon affection. v.384 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  5. Dans votre affection m'enseigne mon devoir ; v.420 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  6. Qui traverse le cours de cette affection : v.436 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  7. Souffrez l'affection qui vous ouvre mon âme, v.481 (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  8. Dont mon affection a reçu mille preuves, v.597 (Acte 2, scène 3, ÉLIPS)
  9. Ou cette affection que pour moi vous feignez v.872 (Acte 3, scène 3, ÉLIPS)
  10. Vois ce que tu rendais à mon affection, v.1000 (Acte 3, scène 3, ÉDOUARD)
  11. De quelque affection que votre âme s'emporte, v.1041 (Acte 4, scène 1, NORFOLK)
  12. Ah ! Mon affection pourrais-tu bien permettre v.1113 (Acte 4, scène 2, ÉDOUARD)
  13. De mon affection trop vainement se flatte, v.1376 (Acte 5, scène 1, ÉDOUARD)
  14. Dans mon affection as-tu reçu d'offense, v.1459 (Acte 5, scène 3, ÉDOUARD)
  15. Et par le souvenir de votre affection v.1493 (Acte 5, scène 3, ÉLIPS)
  16. De son affection des preuves si parfaites, v.1556 (Acte 5, scène 3, ?LIPS)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 8 textes (soit une présence dans 0,42 % des textes) dans lesquels il y a 78 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CLARIONTE1612313
2 LA BRADAMANTE120137
3 JEANNE210115
4 PHALANTE2412211
5 HERM?N?GILDE6532420
6 ÉDOUARD3522416
7 LE COMTE D'ESSEX020035
8 LA MORT DE MITRIDATE000011
  Total15257102178

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes